jeudi 9 mars 2017

Dernier post avant la démo !

Bonjour à tous !

Ceci sera surement un des derniers billets de ce blog. En effet, demain nous procéderons à une démo de l'application auprès de Monsieur Tarby avant de participer à la soutenance la semaine prochaine. Nous avons donc mis les bouchées doubles cette semaine pour clôturer le développement de l'application Android.

Egalement, nous avons dû retoucher à l'API de l'application. Nous tenons à remercier spécialement Thierno, notre coach Platine, qui nous a très rapidement, vu l'urgence, mis sur pied un serveur nous permettant de déployer notre API. Nous avons corrigé une erreur de conception que nous avions fait au départ du développement. Au lieu de récupérer les coordonnées des places depuis l'API, nous les avons directement intégrées (au format JSON) dans l'application Android. Cela nous permet d'économiser une requête et de charger plus rapidement les places disponibles.

Ainsi l'API a été modifiée, et par rapport à un précédent billet où nous avions détaillé le retour des requêtes, le format est maintenant le suivant :
{"id":99,"state":"TAKEN","message":"15 heures avant"}

Ainsi, nous récupérons l'ID de la place, son état actuel (libre, occupé, inconnu) ainsi qu'un message indiquant depuis combien de temps cet état a été rafraichit. Nous avons également mis en place un nettoyage des données de l'API. Ainsi, tous les états antérieurs à 24 heures sont supprimés de la base de donnée.

En ce qui concerne l'application Android, nous avons rencontré des difficultés sur la précision du GPS, sur le passage de l'état libre à occupé. Nous avons utilisé une méthode de calcul permettant de savoir si un point dans l'espace et contenu dans un polygone, les places étant représentées par quatre point reliés entre eux. Nous avons également du mettre en place l'interaction avec l'API via des tâches asynchrones. Toutes les 30 secondes, nous effectuons un appel à l'API pour mettre à jour l'état des places. Nous détaillerons ces processus dans le prochain et dernier billet du blog la semaine prochaine :)

A bientôt sur le blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire